Votre acupuncteur vous a peut-être parlé que vous avez de ‘’l’humidité’’, et que votre Rate est en vide. Qu’est-ce que cela signifie?
La médecine chinoise conçoit que les agents pathogènes viennent de trois causes: l’externe, l’interne, et l’alimentation (soit ce qui passe de l’extérieur vers l’intérieur). L’externe fait référence aux climats. Qu’il fasse froid, chaud, venteux, humide, tout cela nous affecte et demande à notre corps de nous adapter. S’il fait froid et que nous ne sommes pas suffisamment protégé, nous pourrions ‘’attraper froid’’, et développer certains symptômes spécifiques. De la même façon, s’il fait très humide, il est possible que nous nous sentions plus lourd, fatigué, collant, inconfortable, et même développer certaines douleurs articulaires.
L’interne fait référence aux émotions. Chaque émotion vient avec son lot de sensations et de pensées. Si l’on revit une émotion encore et encore, parce que nous n’arrivons pas à trouver une solution ou à nous adapter à une situation, il est probable que cette émotion développe en nous des tensions, qui pourraient affecter notre corps de différentes manières. Par exemple, un.e grand.e colérique pourrait avec des maux de têtes plus fréquemment que d’autres, puisque la colère génère une énergie qui monte vers le haut. Ou combien de gens développe des douleurs abdominales quand ils.elles. sont stressées pour le travail ou les études.
L’alimentation représente le choix que nous faisons quotidiennement d’ingérer tel ou tel aliment qui vient de l’extérieur (on dit mi-externe, mi-interne). Les aliments amènent également leur lot de sensations dans le corps ; un poutine après une journée intense de travail va assurément nous calmer, nous rendre moins actif et vigilant mentalement, et nous fera sentir dans l’ensemble plutôt lourd. À l’inverse, un jus de légumes en feuille frais nous fera sentir très léger, vif, allumé, prêt à foncer. Dans les deux cas, nous pouvons facilement comprendre comment les aliments modifient notre état, surtout s’ils sont consommés régulièrement, et peuvent potentiellement amener un déséquilibre.
L’humidité vient donc à la fois du climat extérieur et des aliments que nous mangeons. En fait, la fonction digestive, que l’on nomme ‘’Rate’’ en médecine chinoise, nécessite certaines conditions pour fonctionner de manière optimale. Lorsque ces conditions ne sont pas rencontrées, la digestion devient moins efficace, et la transformation des aliments et des liquides est compromise. Cela génère ce qu’on appelle de ‘’l’humidité pathogène’’, qui affectera non seulement la digestion (ex: ballonnement, lourdeur, selles molles), mais aussi d’autres systèmes du corps. On dit en fait que l’humidité peut se transposer dans plusieurs endroits du corps, soit les poumons (ex: mucosités le matin ou après les repas), le bas ventre (diarrhée, écoulements vaginal), les membres (jambes enflées), etc. Aussi comme l’humidité est de nature dense et collante, elle sera responsable de maintenir les symptômes pour de longues périodes, de chroniciser les pathologies. Pour l’acupuncteur, la cause de ces différents symptômes sera inévitablement une fonction digestive inefficace, ou en termes de médecine chinoise une ‘’Rate faible avec humidité’’.
D’abord, porter attention à certaines habitudes alimentaires:
Comme la Rate aime la régularité, manger des repas de manière irrégulière, grignoter à outrance, ne permet pas à la digestion d’être optimale, puisqu’elle est toujours surchargée. Aussi, manger trop rapidement embourbe l’estomac
Ensuite, certains aliments favorisent particulièrement la formation d’humidité, les trois principaux étant : les produits laitiers, le sucre, et le gluten (A.Sterman, 2020).
Finalement, manger cru et/ou froid prend beaucoup plus d’énergie au système digestif pour digérer.
S’il est vrai que les aliments crus possèdent davantage de qualité nutritionnelle, il est également vrai que les aliments crus sont plus difficile à assimiler par l’organisme. Cuire aide grandement la digestion. Ceci dit, il faut d’une part considérer que trop cuire les aliments peuvent les dénaturer. Aussi, il est plus naturel de vouloir manger cru et frais en été, puisque la saison nous amène une surplus de chaleur. Dans les saisons plus froides, il faut consommer cru avec parcimonie.
L’humidité est souvent synonyme de pathologie en médecine chinoise, mais il faut comprendre qu’elle existe pour une raison.
Pour mieux comprendre, parlons environnement. Les milieux humides (marécages, étangs, marais) représentent à première vue un lieu de stagnation et d’accumulation, et ont suscité des actions pour les réduire dans certaines parties du monde (pensons au sud des États-Unis). Hors on sait maintenant que ces milieux sont essentiels pour réguler les écosystèmes dans leur ensemble, et permettent entre autre de gérer les débordements climatiques, notamment lors d’inondations.
De la même manière dans notre corps, quoique l’humidité représente une accumulation et une stagnation, elle peut prêter main forte en cas de débordement important d’énergie. Que ce soit à cause d’une émotion très forte (colère, déception, trahison, etc), ou bien une blessure vive/aigue, l’humidité fera partie des processus d’auto-régulation temporaires qui nous permettront de continuer de fonctionner relativement normalement.
Ainsi après une entorse, nous verrons l’articulation enfler (accumulation de liquides). Après une chicane majeure, nous pourrions nous sentir engourdi, au ralenti, la tête embourbée, et…. nous irons naturellement vers une bonne crème glacée sucrée à souhait, qui de par sa formation d’humidité nous aidera probablement à nous calmer, nous engourdir un peu pour pouvoir tout de même passer une belle soirée.
Mardi 12h00 - 20h00
Mercredi 12h00-20h00
Jeudi 10h00- 18h00
Quartier Ahuntsic
222 Henri-Bourassa Est, bureau #23-1
© Copyright Acupuncture Holistique, 2024