Lors de votre première rencontre, nous discutons en détail de ce qui est important pour vous. Vous remplissez un formulaire qui retrace votre historique médical, vos antécédents familiaux, la prise de médication, etc. Vous êtes ensuite invités à décrire, en vos propre mots, votre malaise, vos inconforts, vos symptômes, ainsi qu’en considérer les impacts sur votre vie quotidienne. Ensuite;
Tout dépend de la gravité du problème. Par exemple, une blessure récente peut se traiter en une à trois séances. Un problème chronique présent depuis plusieurs mois requiert davantage de séances. Règle générale, une amélioration se fait sentir en 4 à 5 séances.
Afin d’établir le nombre de traitements nécessaire, il faut tenir compte de la nature et de l’ancienneté du problème, de votre état de santé général ainsi que de vos attentes. La rémission est un processus qui se définit en trois phases principales, soit:
À cette phase initiale du traitement, les symptômes les plus prenants sont adressés, ainsi qu’indirectement le terrain sous-jacent. Quelques séances sont habituellement nécessaires pour arriver à un soulagement de la condition, tout dépendant de la fréquence, de la durée et de l’intensité des symptômes.
Une fois qu’un niveau satisfaisant de soulagement est atteint, nous adressons d’avantage le terrain sous-jacent, c’est-à-dire le/les déséquilibre(s) qui prédispose(nt) à l’apparition des symptômes.
En renforçant l’organisme là où il a tendance à être plus faible, un rétablissement plus profond et durable peut avoir lieu. C’est donc un bien-être plus global que l’on peut ressentir, ce qui implique souvent que notre santé globale tend à s’améliorer.
En maintenant un suivi, que ce soit aux semaines, au mois, aux changements de saison ou au besoin, vous vous assurez de garder une certaine vitalité et un bien-être sur le long terme.
Suite à un traitement, on se sent souvent plus léger, enraciné, et connecté à l’instant présent. La détente permet de vous retrouver plus près de vos sensations que de vos soucis. Quelques minutes suffiront après le traitement pour retrouver votre vigilance habituelle.
Dans le processus de traitement, il arrive que la personne ressente, jusqu’à 48 heures après la séance, une exacerbation des symptômes. Cela est bien connu en médecine chinoise, il s’agit du phénomène de la crise de guérison. Quoique cela ne soit pas nécessaire pour que la condition s’améliore, il s’agit souvent d’un signe positif qui indique que le corps est en train de se réajuster pour trouver l’équilibre.
Le fait de croire ou non n’intervient pas dans l’efficacité du traitement. Il est intéressant d’adopter une attitude pragmatique par rapport à votre démarche en acupuncture ; observez par vous-même les changements au fil des séances, que ce soit subtil ou très évident. L’évaluation objective (par exemple, la fréquence et la durée d’un symptôme dans une semaine) et subjective (par exemple, la qualité d’une sensation) permettra de bien saisir l’évolution de votre condition.
Bien sûr, avoir confiance dans le processus et envers le thérapeute est fondamental, et permet d’avoir une meilleur expérience globale
Quoique l’on puisse ressentir un pincement à l’insertion, les sensations qui s’ensuivent sont variées mais rarement douloureuses. Si une aiguille demeure inconfortable au-delà de quelques seconde, votre acupuncteur ajuste la puncture pour vous permettre de vous détendre. L’expérience globale d’une séance est agréable et relaxante.
Oui, l’acupuncture est sécuritaire lorsqu’elle est pratiquée par un praticien qualifié. Un bon acupuncteur connait bien l’anatomie du corps humain, de sorte qu’il placera ses aiguilles toujours sous un angle et une profondeur qui saura éviter les structures plus fragiles.
De plus, les aiguilles utilisées sont à usage unique, enveloppées dans des paquets stériles. Les aiguilles souillées sont déposées dans un contenant à déchets biomédicaux et sont ensuite détruites dans un centre de gestion des déchets spécialisés.
Oui.
Il est fort probable que votre police d’assurances couvre les soins d’acupuncture ; vérifiez directement auprès de celle-ci.
Oui. Un acupuncteur doit être membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec.
Mardi 12h00 - 20h00
Mercredi 12h00-20h00
Jeudi 10h00- 18h00
Quartier Ahuntsic
222 Henri-Bourassa Est, bureau #23-1
© Copyright Acupuncture Holistique, 2024