La Covid fait intimement partie de nos vies et de nos sociétés depuis déjà plusieurs années. Nous avons tous dû faire preuve de résilience et de patience pour passer au travers des bouleversements personnels et sociaux qu’a engendrés cette pandémie.
Certains d’entre nous ont été plus durement affectés par la maladie elle-même, et ont souffert, ou souffrent encore actuellement, de ce qu’on surnomme la Covid longue. La Covid longue, aussi appelée Covid chronique ou syndrome post-Covid19, se définit par une persistance de symptômes au-delà de quatre semaines après l’affection initiale [1] . Selon un rapport récent de l’OMS, on constate que la Covid longue, malgré qu’elle ne soit pas très bien comprise, est une affection réelle qui peut témoigner de dommages au niveau de différents systèmes. On pense qu’actuellement, environ 25% des gens affectés par la Covid auront des symptômes au-delà de 4 à 5 semaines, alors qu’environ 10% auront des symptômes au-delà de 12 semaines [2].
La Covid longue peut être incapacitante pour certaines personnes qui la vivent et les symptômes sont diversifiés. Dans une méta-analyse récente, on rapporte environ 55 symptômes reliés à la Covid longue, les cinq plus courants étant la fatigue, les maux de tête, le déficit d’attention, la perte de cheveux, et la dyspnée [3].
Les solutions thérapeutiques pour les gens souffrant de la Covid longue sont en émergence.
Pourquoi l’acupuncture comme alternative potentielle?
La manière de réfléchir et de traiter en acupuncture est plutôt différente de l’approche biomédicale moderne, en ce sens que nous ne considérons pas les symptômes de manière isolée. Plutôt, nous mettons en relation les symptômes, souvent en apparence non associés, afin d’en dégager un pattern (nous utilisons le terme « syndrome »). Ensuite, notre intervention vise à améliorer globalement la condition de santé, en considérant l’ensemble du syndrome. La Covid longue est justement caractérisée par une certaine complexité, puisque des symptômes affectant plusieurs systèmes et régions du corps peuvent coexister. Quoique cela puisse en mystifier plus d’un, cette gestion de la complexité est au coeur même de la pratique quotidienne de l’acupuncteur.
Ensuite, les raisons pour lesquelles les gens consultent régulièrement en acupuncture se rapprochent drôlement de ce que les gens vivent au travers de la Covid longue; fatigue, troubles cognitifs (mémoire, attention, concentration), maux de tête, douleurs, anxiété… Bien sûr, la Covid longue présente des particularités bien à elle telles que le malaise post-effort, la perte d’odorat, les difficultés respiratoires, la perte de cheveux, etc.. Dans l’ensemble par contre, les symptômes que présentent les gens affectés sont régulièrement traités en acpuncture dans un contexte hors Covid longue; notre croyance, corroborée par l’expérience de plusieurs acupuncteurs ici et à l’internationale, est que des interventions similaires peuvent en fait s’appliquer.
En souhaitant pouvoir contribuer à votre mieux-être!
___
[1] (https://santemonteregie.qc.ca/ en/west/what-long-covid)
[2]Selina Rajan, Kamlesh Khunti, Nisreen Alwan and al. (2021). In the wake of the pandemic ; Preparing for Long COVID. Policy brief 35, WHO. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/339629/Policy-brief-39-1997-8073-eng.pdf
[3] Lopez-Leon, S., Wegman-Ostrosky, T., Perelman, C., Sepulveda, R., Rebolledo, P. A., Cuapio, A. et Villapol, S. (s. d.). More than 50 Long-term effects of COVID-19: a systematic review and meta-analysis, 19.
Mardi 12h00 - 20h00
Mercredi 12h00-20h00
Jeudi 10h00- 18h00
Quartier Ahuntsic
222 Henri-Bourassa Est, bureau #23-1
© Copyright Acupuncture Holistique, 2024