Acupuncture et allergies

Définition simple: qu'est-ce qu'une allergie?

L’allergie est une réaction excessive et inadaptée du système immunitaire face à un allergène, substance étrangère à  l’organisme qui habituellement est bien tolérée dans la population. Parmi les allergènes les plus populaires, on note: le pollen, l’herbe à poux, la poussière, les acariens, les poils d’animaux,  ainsi que certains produits chimiques. 

Facteurs de prédisposition et symptômes

La pollution atmosphérique, ainsi que différents éléments de l’hygiène de vie comme le stress, la fatigue, les carences alimentaires et la sédentarité constituent des facteurs de risque pour l’apparition d’allergies.

Symptômes

Les symptômes se situent le plus souvent au niveau des yeux, des muqueuses du nez et des poumons, et de la peau.

  • congestion, écoulements nasaux, éternuements (on parle alors de rhinite allergique)  
  • démangeaisons et/ou rougeur des yeux (conjonctivite)

Lorsque les allergènes sont inhalés, ils peuvent provoquer des symptômes des voies respiratoires basses: on parle alors d’ashtme allergique.

Dans certains cas, une allergie non traitée peut évoluer en sinusite, une infection des sinus, dont les principaux symptômes sont des douleurs aux sinus, des maux de têtes, et des écoulements nasaux opiniâtres.

Et maintenant, la bonne nouvelle:

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) affirme que l’acupuncture traite efficacement les symptômes des allergies saisonnières, de l’asthme et de la sinusite!

Comment l'acupuncture agit-elle?

Le traitement d’acupuncture vise principalement deux objectifs :

  • En phase aiguë : soulager les symptômes de l’allergie, de l’ashtme et de la sinusite
  • En prévention :  régulariser le système immunitaire pour prévenir les manifestations futures.

Le principe d’intervention vise les organes (selon la médecine chinoise) suivants:

Poumon: Le Poumon est le principal responsable d’une gestion saine du système immunitaire face aux attaques extérieures, tels que les allergènes. On dit qu’il gère la distribution du WeiQi, ou  énergie défensive, en superficie. En le tonifiant, on lui permet de faire efficacement son travail de repousser les pathogènes, tout en assurant un dégagement au niveau de l’orifice qui lui est attribué en médecine chinoise, soit le nez.

Rein: Le Rein est à la source de toutes les énergies fondamentales du corps, dont le WeiQi, Énergie Défensive. L’Énergie Défensive prend racine dans l’aspect Yang du Rein, et c’est en tonifiant ce dernier que l’on peut obtenir une réponse durable face aux symptômes allergiques.  

Pour mieux comprendre la dynamique des Reins, il suffit de puiser dans des expressions populaires, qui comportent souvent une compréhension intrinsèque fort intéressantes du rapport corps/psyché:  »Avoir les Reins solides » signifie avoir une assise, un ancrage, une solidité face aux tribulations de la vie et aux perturbations externes…tels les allergènes!

Rate-Pancréas: En médecine chinoise, la Rate-Pancréas est responsable de la métabolisation correcte des aliments et des liquides tout au long du tractus digestif.  On dit que lorsque ce processus ne se fait pas correctement, les liquides, plutôt que d’hydrater adéquatement le corps, deviennent stagnants et causent des symptômes pathologiques.  Un des réceptacles privilégié de ces liquides stagnants, que l’on nomme mucosités en médecine chinoise, est le Poumon.  Ce dernier manifeste son mécontentement d’abord par des symptômes nasaux (écoulements nasaux clairs et liquides ou foncés et épais), et ensuite par des symptômes pulmonaires (asthme, dyspnée).   

Il est conseillé de consulter en acupuncture avant la période des allergies saisonnières, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Bon automne!